Mabunda chez Tshisekedi

Mabunda chez Tshisekedi

septembre 16, 2020 0 Par redaction

Les deux chambres du parlement rd-congolais ont ouvert la session de septembre le mardi, 15 septembre, au Palais du peuple.
A l’Assemblée nationale, sa présidente, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, s’est insurgé contre la montée des comportements qui n’honorent pas la république et contre ceux qui vilipendent les membres du gouvernement. Elle a déploré les insultes dont elle était victime et dénoncé la justice qui a fermé les yeux face aux actes déshonorant la femme congolaise. La session étant essentiellement budgétaire, Jeanine Mabunda a conseillé les députés de proposer le meilleur budget en vue d’améliorer le social des Congolais.
Au Sénat, l’événement a été l’arrivée, pour la première fois, du tout premier sénateur à vie, Joseph Kabila, venu prendre part à la session.
Pour le président de la chambre haute, Alexis Thambwe Mwamba, il faut que le gouvernement crée un compte spécial « Elections 2023 » qui sera alimenté chaque année pour que la république ne soit pas surprise à la veille du scrutin.
Mais peu avant l’ouverture de la session, le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, a reçu en audience Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale. Tshisekedi a insisté auprès de Mabunda pour que la session de septembre soit la plus paisible possible, les efforts à conjuguer étant fonction de la misère du peuple congolais.
BBY