John Numbi doit faire attention

John Numbi doit faire attention

août 5, 2020 0 Par redaction

Comme nous l’avions écrit dans notre édition 652, l’ancien gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe Musonda, s’était improvisé unificateur de tous les fils du Katanga pour réconcilier Joseph Kabila et Moïse Katumbi. Au même moment, il s’est inventé consolateur des généraux non repris sur la mise en place opérée par le commandant suprême le 17 juillet dernier. Ainsi avait-il embrigadé quelques Lushois pour rendre visite à John Numbi dans sa ferme surnommée Beijing où, après un mot introductif de Kazembe, Numbi a oublié qu’il était militaire pour s’adonner à un rassemblement populaire dont nous reproduisons, in extenso, les propos ci-après: « Le Président Félix n’a pas arrêté, dans toutes les réunions, de dire: « Je compte sur la rigueur légendaire du général John Numbi ». Chaque jour, ça a créé mes ennemis. Ca a créé des jaloux. Et au finish, ils induisent le Président en erreur. Je ne suis pas un agneau. »
D’après un membre de la jeunesse katangaise du nom d’Israël Tito Zengela, « John Numbi est un grand général des Fardc qui a tout donné pour son pays, un commando qui a sacrifié toute sa jeunesse au sein de l’armée congolaise. Il a été de toutes les négociations très difficiles pour que la Rdc soit ce qu’elle est aujourd’hui. Pour quelques haut-Katangais, Numbi a été humilié ». Question: un général combat-il et vainc ou un général obtient ses galons pour les négociations?
En plus, lorsqu’un lieutenant-général, le sommet des grades dans les Fardc avec quatre étoiles, se permet d’organiser un meeting et de déclarer qu’il n’est pas un agneau, à quoi s’attend-il?
Un ancien kadogo (les enfants-soldats de l’Afdl) a réagi à ces propos de John Numbi et à son refus de retourner à Kinshasa à l’appel du commandant suprême qui avait dépêché le premier ministre. Il dit à peu près ceci: « John Numbi doit faire attention. Qui est cet instructeur qui lui a appris qu’on boude les ordres de son supérieur? Lui John, quand il commandait, qui a boudé ses ordres? Personne. Depuis qu’il est dans l’armée, il n’a obéi qu’à une seule personne: Joseph Kabila ».
Il rappelle: « L’Afdl s’est battue dans le Kivu. Dépassé Pweto, il n’y avait plus de guerre. Tous ceux qui ont adhéré après Pweto, après Kisangani, ne se sont jamais battus. John Numbi est dans la catégorie des jeunes Balubakat que Mzee a recrutés massivement et qu’il a envoyés en formation à Manono pour se débarrasser des militaires rwandais, les Banyamulenge. Vous ne verrez jamais sa photo comme lieutenant ou major. Il est bombardé directement général-major, il ne connait pas comment obéir aux ordres. Il est de la catégorie de Joseph Kabila et Lwetshia qui n’ont pas connu un parcours normal dans l’armée et sont passés directement au grade de général-major ».
Et l’ancien kadogo conclut que Numbi risque d’être arrêté pour avoir désobéi au commandant suprême.