Actualite.cd: quatre ans déjà!

Actualite.cd: quatre ans déjà!

août 5, 2020 0 Par redaction

Le 4 août 2016, un groupe de jeunes journalistes congolais décide de mettre en ligne un média digital fait en Rdc par les jeunes de la Rdc pour la Rdc. Le défi était énorme: comment faire en sorte qu’en tapant actualité de la Rdc sur les moteurs de recherche, les premiers résultats renvoient aux médias congolais? 4 ans plus tard, on est tombé plusieurs fois et on s’est toujours relevé. 4 ans plus tard, l’objectif à mi-parcours a été atteint, mais le chemin est encore long pour une information recentrée sur l’homme, utile à la démocratie et digne de ce grand Congo et de ses multiples défis.
4 ans plus tard, actualite.cd c’est: 14 personnes travaillant au quotidien à Kinshasa
– 28 correspondants et pigistes disséminés à travers le pays
– 7 journalistes basés au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans lIturi, épicentre de la violence armée
– 3 Prix Lucien Tshimpumpu de l’Union nationale de la presse du Congo et d’autres récompenses
– 1 documentaire sur le travail de actualite.cd
4 ans plus tard, actualite.cd, c’est aussi:
– desknature.com, un média axé sur le journalisme environnemen-tal et centré sur les enjeux du bassin du Congo
– deskeco.com, un média thématique orienté sur les questions économiques, la bonne gouver-nance et le suivi du processus budgétaire
– foot.cd, média spécialisé sur les acteurs du football.
Mais aussi:
– Un desk justice avec deux juristes qui travaillent au quotidien sur le décryptage des questions de droit dans un contexte post-électoral. Un fil Twitter lui est dédié @deskjusticecd
– Un desk santé avec une journaliste spécialisée qui suit les questions sanitaires dans un pays où le paludisme est endémique, les épidémies d’ebola, choléra, rougeole et autres maladies ne sont pas rares.
– Un desk femme avec 2 journalistes qui travaillent au quotidien sur la promotion de la femme
– Un desk parlement avec un journaliste accrédité aux deux chambres du parlement pour le suivi de l’actualité parlementaire. Un fil Twitter lui est dédié @Parlementcd.
– Un desk culture, avec un suivi particulier d’autres disciplines artistiques parfois oubliées. Un fil Twitter lui est aussi dédié @deskculture1.
– Kinshasa News Lab, un espace d’échange sur les innovations dans le secteur médiatique.