Les IXe Jeux de la francophonie reportés en 2022

Les IXe Jeux de la francophonie reportés en 2022

avril 23, 2020 0 Par redaction

De source proche du ministère de la Coopération, intégration régionale et francophonie, nous apprenons que les IXe Jeux de la francophonie sont reportés à l’année prochaine. En effet, le ministre d’Etat, Guillaume Manjolo, a saisi, à cet effet, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la francophonie, pour lui faire part de ce désagrément. La décision a été prise après concertation avec le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. La prochaine date fixée oscille entre mai et août 2022.

Ce report se justifie par le fait de la pandémie qui secoue toute la planète et qui a poussé la quasi-totalité des pays de décréter les états d’urgence pour mieux combattre cet ennemi public mondial.

La décision va dans le même ordre d’idées que toutes les organisations internationales. A titre d’exemple, les Jeux Olympiques de Tokyo ont été reportés du 23 juillet au 8 août 2021, soit aux dates qui étaient initialement retenues pour les Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

D’après notre source, la Rdc va annoncer, après concertation avec le Comité international des Jeux de la francophonie (Cijf) et le Conseil d’orientation et consultation du Conseil permanent de la Francophonie, les nouvelles dates précises.

L’EVEIL